Paid time off

En anglais les Paid time off, planned time off , ou personal time off (PTO) sont une politique contenue dans certains manuels de l'employé (en) qui fournit une banque d'heures dans laquelle l'employeur regroupe les jours de maladie, les jours de vacances et les jours personnels que les employés peuvent utiliser à façon, lorsque le besoin ou le désir se produit. Cette politique s'applique principalement aux États-Unis, où il n'existe pas d'exigence légale fédérale concernant un nombre minimum de jours de vacances payés (voir également la Liste des congés de travail minimum légaux par pays (en) ). Au lieu de cela, les entreprises américaines déterminent le nombre de PTO qui seront accordés à leurs employés, tout en gardant à l’esprit les bénéfices liés au recrutement et à la fidélisation des employés.

Généralement, les heures PTO couvrent tout, des vacances planifiées aux jours de maladie, et sont de plus en plus répandues dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Contrairement aux plans de congés plus traditionnels, les heures PTO ne font pas de distinction entre les absences des employés et les journées personnelles, les jours de vacances ou les jours de maladie. Lors de l'embauche, l'entreprise détermine le nombre d'heures PTO qui seront allouées par an et une politique de « renouvellement ». Certaines entreprises laissent les heures PTO s'accumuler pendant un an seulement, et les heures inutilisées disparaissent à la fin de l'année[1]. Certains heures PTO peuvent également s'adapter à des circonstances inattendues ou imprévisibles telles que la fonction de juré (en) , le service militaire et le congé de deuil[2]. Les plans bancaires de PTO n'incluent généralement pas de congé d'invalidité (Disability insurance (en)) de courte ou de longue durée, d'indemnisation des accidents du travail, de congé familial et médical (en), de congé sabbatique ou de service communautaire (en)[3].

On ne sait pas exactement quand les plans de type banque PTO ont été utilisés pour la première fois sur le marché du travail. Dans une étude menée en 2010 par WorldatWork, 44 % des 387 entreprises interrogées ont déclaré avoir commencé à utiliser des plans de type banque PTO avant l'an 2000.

Depuis 2020, l’utilisation de la PTO a diminué.

  1. Lee Ann Obringer, HowStuffWorks Money, How Employee Compensation Works, p. 6.
  2. Salary.com, Creating a Policy for Paid Time Off
  3. Andrea Lindemann and Kevin Miller, Clasp - Institute for Women's Policy Research, Paid Time Off: The Elements and Prevalence of Consolidated Leave Plans, May 2012.

Developed by StudentB